Atelier du 17 octobre 2019

Question de Monique S.

On pourra toujours, même dans 30 ans, lire des .doc* avec des logiciels présents à ce moment-là (exemple aujourd’hui : LibreOffice…)

 

Les partages sur Dropbox sont-ils dangereux ?

Ils risquent de tomber dans de mauvaises mains. Il vaut mieux supprimer les autorisations données lorsqu’elles ne sont plus d’actualité.

 

Trop d’infos tue l’info avec Dropbox.

Dropbox envoie des messages (e-mails) très utiles pour surveiller l’activité de votre Cloud.

Pour limiter la gêne, chercher le centre de notification de Windows > Assistant de concentration > Priorités uniquement.

 

Orange n’aime pas le navigateur Opera.

Pour pouvoir consulter vos e-mails en allant sur le web, il ne faudra pas utiliser le navigateur Opera mais un autre navigateur comme Firefox ou Edge.

 

Du Wi-Fi en pointillé.

Si c’est le cas il faut chercher puis ouvrir le gestionnaire de périphériques de Windows.

Ensuite vous ferez un clic droit sur la carte réseau qui est dans votre ordinateur > Désinstaller > Redémarrer. Les drivers nécessaires au fonctionnement de cette carte seront automatiquement installés. Il ne reste plus qu’à trouver le bon réseau de Wi-Fi disponible à l’endroit où se trouve votre ordinateur.

 

Les courriels arrivent mais ne partent pas.

Vous changez de box en allant dans un autre endroit avec votre ordinateur par exemple en passant de votre Livebox Orange dans un endroit où il y a une Freebox. Il faut changer les propriétés avancées des serveurs.

Prochain atelier info : jeudi 14 novembre 2019.

Atelier du 10 octobre 2019

4° Quel logiciel (gratuit) faut-il télécharger pour « travailler » sur une photo ? Photofiltre, Gimp…

 

5° À quoi sert le logiciel (gratuit) WhatsApp ? Ce logiciel est utilisé en fait sur les smartphones fonctionnant sous Android. Il se télécharge gratuitement sur le Google Play (Playstore). Il sert à téléphoner (avec ou sans vidéo) et à s’envoyer messages, photos, vidéos.

 

6° Que signifie GAFAM ? Google Apple Facebook Amazon Microsoft.

 

7° Quels sont les sociétés équivalentes chinoises ? BATX

B comme Baidu

Il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Comme Google, il propose également aux 665 millions d’internautes du pays un service de cartographie, des solutions de stockage, de paiement en ligne, et également de la musique et des films.

A comme Alibaba

Créé en 1999 Alibaba ressemble beaucoup à son cousin américain Amazon, lancé 5 ans plus tôt. Toutefois, contrairement au site américain, Alibaba propose également les offres des commerçants locaux sur son site.

En moins de quinze ans, le groupe a racheté une bonne partie de ses concurrents e-commerces du pays et a investi dans des plateformes comme Youku Tudou (YouTube chinois) et Sina Weibo (équivalent de Twitter). Un système de paiement a également été créé, permettant de payer sur le site, mais également dans des restaurants, dans les taxis ou même de payer ses impôts.

T comme Tencent

Tencent est un groupe spécialisé dans les activités et services sur internet. Messagerie instantanée, site de vente aux enchères entre particuliers (façon eBay), réseau social proche de Facebook, jeux en ligne…

Créé en 1998, le groupe est connu pour avoir lancé l’appli à tout faire WeChat, qui compte quelques 900 millions d’utilisateurs… mensuels.

X comme Xiaomi

Xiaomi. Le groupe chinois propose des téléphones portables, mais pas que. Fondé en 2010, soit 34 ans après son prédécesseur américain, Xiaomi fabrique aussi des téléviseurs, des objets connectés et, même de l’électroménager.

 

8° Comment raccourcir une URL très longue ? En utilisant par exemple le site (gratuitement) : bitly. Un lien se trouve sur le site de l’atelier > infoclub17.fr

 

9° Quels sont les sites dans le « cloud » où on peut (doit) garder ses documents (fichiers différents) ?

Dropbox, Google Drive, OneDrive (Microsoft), Box, MediaFire...

On peut aussi utiliser des coffres-forts numériques : e-coffre-fort.fr, Digiposte à La Banque Postale, Maaf…

 

« On peut présenter plusieurs documents sous forme de livres qui s’ouvrent. Comment faire ? »

On peut utiliser les services gratuits de Calameo (lien sur le site de l’atelier)

Prochain atelier : jeudi 17 octobre 2019.

info-10-10-19.pdf
Document Adobe Acrobat 427.4 KB

Atelier du 03 octobre 2019

Aujourd’hui surf sur le web en autonomie pour trouver les réponses à différentes questions.

 

1° Comment lire un document (= quel logiciel utiliser).

.pdf : Acrobat Reader

.docx : Word ou LibreOffice

.xlsx : Excel ou LibreOffice

.odt : LibreOffice

.odf : LibreOffice

.txt : Bloc-notes…

.mp3 : VLC…

.mp4 : VLC…

.jpg : Photofiltre, Gimp…

 

2° Avec quel logiciel (gratuit) compresser un ensemble de documents ?

Par exemple un logiciel déjà étudié dans notre atelier : 7-zip (voir le CR du 15 novembre 2018 sur notre site info : https://www.infoclub17.fr

 

3° Comment envoyer un gros document par e-mail ?

Un site est par exemple : https://wetransfer.com gratuit et qui ne nécessite pas de s’enregistrer. Par contre le lien fourni ensuite n’est valable qu’une semaine (environ).

Prochain atelier : jeudi 10 octobre 2019.

info-3-10-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 413.5 KB

Atelier du 26 septembre 2019

 

Lors de cette reprise nous avons vu rapidement le programme de cette année 2019-2020 : Wi-Fi puis d’autres questions sur le web, 07 novembre > TP sur la tablette Ardoiz (de la Poste), étude de Twitter avant la fin décembre 19, puis étude des « tablettes » à partir de janvier 2020 (nouvel atelier donc possibilité de nouveaux inscrits).

 

Pour commencer nous avons recherché comment se connecter à un réseau Wi-Fi lorsqu’on est par exemple en vacances. Une solution consiste à le demander à Windows en inscrivant dans la recherche : Wi-Fi (par exemple).

 

 

 

 

Puis en cliquant sur les « Paramètres système » :

Lorsqu’on a trouvé le bon réseau, on clique dessus et on saisit le code Wi-Fi (celui du Club est donné dans la salle info). L’ordinateur mémorise ce mot de passe et on ne sera plus obligé de le ressaisir la prochaine fois (sauf si le mot de passe de la box-fibre du Club est changé).

 

Nous avons vu ensuite les principaux FAI (= Fournisseurs Accès Internet). D’après un document de QueChoisir nous avons constaté la distribution actuelle : Orange > 46%, Sosh > 4%, Free > 26%, SFR > 14%, RED by SFR > 1%, Bouygues Télécom > 7%, autres > 2%.

 

Sur un autre document papier fourni nous avons constaté que le débit théorique dépend de la distance entre le répartiteur ADSL et le lieu de l’ordinateur. Jusqu’à 1 km > 25 Mbits/s (@, tél, TV), à partir de 2 km > 10 Mbits/s (@, tél, TV) mais après 3 km > moins de 4 Mbits/s (@, tél, pas de TV).

 

Autre document papier sur le total de 1,3 million de kilomètres de câbles sous les mers pour que nous puissions avoir accès au web (international).

 

Dernières informations sur la gestion des « mots de passe ». Quelques chiffres pour mieux comprendre :

2,6 milliards

Nombre de comptes en ligne piratés en 2017

(Source : Dashlane)

 

Combien valent vos infos sur le Dark Web ?

E-mail et mot de passe : 0,70 à 2,30 $

N° de carte de crédit : 8 à 22 $

 

(Source : Keeper)

Prochain atelier : jeudi 03 octobre 2019.

info-13-06-19.pdf
Document Adobe Acrobat 475.9 KB